Dans mon dernier podcast je vous livre 12 conseils d'aquarelle pour les débutants
Podcast

12 conseils d’aquarelle pour les débutants

Ecoutez mes 12 conseils d’aquarelle pour les débutants 🙂

Retrouvez 12 conseils précieux pour les débutants à l'aquarelle comme le dosage de l'eau.
Pas le temps de lire l’article, épingle l’image au dessus ☝ dans un de tes tableaux Pinterest 🙂

1-Apprenez à doser l’eau sur le papier

Pour moi, la meilleur façon d’apprendre à doser l’eau sur le papier aquarelle est de pratiquer. Tester et tester encore. Appliquez de l’eau sur votre papier et observez ce qu’il se passe. Combien de temps l’eau met-elle pour être absorbé par le papier ? Comment le papier sèche-t-il ? A quel vitesse ? Mettez-vous assez d’eau ? Ou peut-être trop ? Observez la brillance du papier et ses effets lorsque vous déposez de la peinture.

2-Apprenez à doser l’eau dans vos pigments

Encore une fois, je vous conseil d’apprendre par la pratique et l’observation. Ajoutez peu à peu de l’eau dans votre peinture et observez ce que ça donne. C’est en ajoutant de l’eau aux pigments qu’on éclaircie une teinte à l’aquarelle.

3-Ayez toujours un essuie-tout

L’essuie-tout (ou un chiffon) est l’outil indispensable de l’aquarelliste. On l’utilise tout le temps. Il sert à essuyer le pinceau avant d’appliquer la peinture ou a décharger l’eau du pinceau avant de prendre des pigments etc.

4-Prenez le temps de faire un brouillon

Prenez le temps d’observer votre modèle (photo ou objet) et faites un brouillon avant d’attaquer votre peinture. Posez-vous des questions comme où se trouve la lumière ? Quel couleur j’utilise ? Vais-je devoir faire des mélanges ? Lesquels ?

5-Faites votre croquis sur une autre feuille

Effectuez votre croquis sur une feuille de dessin et non sur votre feuille coton. Vous pouvez y ajouter autant de détail qu’il vous semble important. Reportez ensuite votre croquis à l’aide d’un papier calque, d’une table lumineuse ou d’une fenêtre.

Evitez de gommer sur la feuille coton et utilisez un crayon H et passez un coup de gomme mie de pain sur les trais afin qu’ils ne soient pas visible une fois la peinture appliqué sur votre aquarelle.

6-Utilisez du bon papier aquarelle

Utilisez du bon papier aquarelle et là je parle d’utiliser du papier 100% coton. Je vous renvoie vers mon guide à télécharger gratuitement où j’y détail le matériel à utiliser pour peindre à l’aquarelle.

7-Testez vos couleurs

Ayez toujours un bout de papier pour tester vos couleurs. La teinte observé sur la palette n’est pas la même que celle que vous appliquerez.

8-Commencez toujours par des teintes claires

Commencez par appliquer des teintes claires sur votre papier. Vous pourrez toujours foncé par la suite si besoin, alors qu’il sera plus compliqué de retirer de la peinture.

9-Continuez même si vous pensez que c’est raté

C’est bien souvent la dernière touche qui fait toute la différence sur une peinture aquarelle alors continuez même si vous pensez que c’est raté. Revenez-y le lendemain.

10-Soyez patient

A l’aquarelle il faut être patient à deux niveaux :

  • être patient avec sois : ça prend du temps d’apprendre. Les résultats seront présent avec le temps.
  • être patient pour vos pigments : dans certains cas comme les glacis, il faut attendre que la peinture sèche correctement (complètement) avant d’appliquer une seconde couche.

11-Surveillez votre pot d’eau

Ne pas travailler avec une eau trop sale. L’eau sale est pleine de pigments, certes dilué, mais ils sont bien présent.

12-Ne jetez pas

Ne jetez pas vos réalisations, même vos ratés, mais datez tout. Vous pourrez comparer vos aquarelles entre deux périodes, cela vous permettra de voir votre progression.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Cookie Consent with Real Cookie Banner

Vous êtes libre de recevoir gratuitement la première partie de mon livre  "Débuter l'aquarelle" :)

%d blogueurs aiment cette page :