Challenge et défis

30 jours d’aquarelle quotidienne : le bilan

Ça y est, ça fait un mois, 30 jours que j’ai commencé ce petit défi. Il est donc temps de faire le bilan de mon expérience.

Pour vous remettre dans le contexte, j’ai décidé de me lancer le défi de peindre tous les jours pendant 30 jours pour plusieurs raisons :

  • je veux progresser,
  • j’étais frustré lorsque je ne peignais pas et j’avais peur d’éloigner les séances petit à petit sans m’en rendre compte,
  • j’adore peindre.

Ce que j’ai mis en place pour mon défi

Trouver un créneau pour peindre

Mais voilà, pour réussir à peindre tous les jours, j’ai m’assoir (sans les pinceaux) et prendre le temps de réfléchir à une organisation qui me permettrait de peindre tous les jours. J’ai joué au tétris avec mon emploi du temps de maman comblé (mais très prise) afin de trouver un moment à moi.
Il était préférable que ce temps peinture soit toujours au même moment de la journée, pour en faire une habitude. J’ai choisi de peindre le soir lorsque toute la troupe dort. Hé bin, ma crainte fut réalisée, il y a des loupés avec le coucher des enfants…

Savoir ce que j’allais peindre

Dans un premier temps, je m’étais fixé 15 min de peinture. Bon là encore j’étais frustré, car lorsque j’avais le temps de peindre plus, mes petits sujets n’étaient pas suffisants. J’ai donc gardé ma liste spéciale 15 min pour les soirs où pour X raisons (les enfants…) je n’avais pas le courage (ou le temps) afin de respecter mon engagement et mon habitude. Puis les soirs où j’avais plus de temps, je réalisais des aquarelles un peu plus longues.

Mais alors est-ce que j’ai peint tous les jours ?

La réponse est non 🙄

J’ai loupé 2 ou 3 séances, car je réfléchissais à ce que je voulais faire. Je me suis aussi retrouvé bloqué devant un paysage par peur de me lancer dedans.

Mais ces petits couacs m’ont permis d’en apprendre sur moi et mon avancé dans la peinture aquarelle.

En effet, je suis trop débutante pour peindre une aquarelle par jour, car je manque de pratique et de connaissance. Paradoxalement, c’est pour cette raison que je me suis lancé ce défi de peindre tous les jours, mais je me suis rendu compte que je m’étais mal organisé au niveau des sujets à peindre.

Et maintenant ?

Je vais continuer à pratiquer tous les jours, mais différemment. Mes soirées seront toujours consacrées à la pratique artistique.

Dans un premier temps, je vais alterner les séances de peinture et de dessin. Le fait de me focaliser sur la peinture, j’avais délaissé le dessin. Le dessin me tient à cœur autant que la peinture pour la simple raison que je trouve qu’ils sont complémentaires. Le dessin est la base de la peinture (quel que soit le média) comme comprendre la perspective ou encore la lumière. Comme je mets 3 heures à faire un simple croquis avant de peindre, je prends souvent le chemin de la facilité et décalque les bords. Mon objectif à terme étant d’arrêter cette pratique.
La pratique de croquis et de carnet de voyage m’attire énormément, mais pour le moment je dessine comme un enfant…

Ensuite, je vais essayer de construire mon entrainement. Je n’ai pas encore trouvé mon style et je suis attiré par trop de choses. (Sans parler de ma liste de sujet et de tuto que je voudrais vous partager). Même s’il faut tester pour connaitre nos goûts, je m’éparpille trop.
Je voudrais me concentrer et m’exercer sur une chose à la fois, afin de mieux progresser. Mais voilà, je n’arrive pas encore à me décider 😅. Du coup, je vais me forcer à travailler un thème pendant 3 mois avant d’en changer. J’espère trouver rapidement ma voie.

Je ne suis pas de cours en école d’art, donc j’essaie de m’autodiriger, ce qui n’est pas facile, car je découvre tellement de choses. Si vous avez des astuces pour progresser et construire son entrainement en peinture, mettez-le moi en commentaire, je serais heureuse d’en apprendre plus.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Gladys

    Tester et persévérer pour trouver les solutions les mieux adaptées à nos besoins et à nos envies 😊 je crois que tous les entrepreneurs qui ont réussi sont passés par là 😉 Merci pour ce témoignage.

    • Brigitte Massot

      Bonjour, je me retrouve tout à fait dans tes paroles donc je vais suivre tes avancées Je suis curieuse de connaître ton auto programme pour éviter la dispersion En effet c’est ce qui me plombe, je m’eparpille dans les recherches qui n’ont pas forcément de lien ou de progression cohérente Je passe plus de temps à chercher qu’à peindre…..

Laisser un commentaire

Cookie notice from Real Cookie Banner

Vous êtes libre de recevoir gratuitement la première partie de mon livre  "Débuter l'aquarelle" :)

%d blogueurs aiment cette page :