Sélectionner une page

Vous avez suivi tous les conseils des influenceuses aquarellistes pour choisir votre première palette et vous avez fini par acheté la palette Winsor & Newton Cotman 12 couleurs. Et vous avez sans doute remarqué qu’il n’y avait pas de gris ni de noir ! Dans cette vidéo, je vous explique comment faire du gris à l’aquarelle avec la petite palette Winsor & Newton Cotman.

Présentation de la palette Winsor & Newton Cotman

La palette Winsor & Newton Cotman sketcher est bien pratique par sa petite taille. Elle ne possède que 12 couleurs, mais bien choisi. Elle possède les couleurs primaires dans leur version chaude et froide, et quelques couleurs terre sans oublier 2 verts.

Attention, Winsor & Newton ont légèrement modifié leur palette, mais le principe reste le même pour réaliser vos mélanges et les recettes pour obtenir du gris restent les mêmes.

Cette palette winsor et newton de chez cotman, la palette 12 couleurs est une des palettes que je recommande aux débutants. C’est une palette souvent mentionnée pour débuter l’aquarelle.

Déjà, de quoi est composée cette palette ?

Les couleurs primaires de la palette :

  • le jaune citron (jaune froid)
  • le jaune cadmium (jaune chaud)
  • le rouge cadmium (rouge chaud)
  • le rouge alizarine cramoisie (rouge froid)
  • le bleu outremer (bleu chaud)
  • le bleu intense ou phtalo (bleu froid) – ou le bleu céruléum pour la nouvelle palette

Le truc, quand on débute, c’est qu’on n’y connaît rien ! Et encore moins savoir faire un gris.

Les couleurs terres :

  • ocre jaune (peut être utilisé comme jaune chaud)
  • terre de Sienne brûlée (burnt sienna)
  • terre d’ombre brûlée (burnt umber)

Les verts

  • nuance de vert de guignet (viridian hue)
  • vert de vessie (sap green)

Il y avait le blanc que j’ai retiré.

Le gris est une couleur qui tout de même on s’en sert assez régulièrement dans les nuages, pour créer une zone d’ombre, de plutôt une zone sombres on va dire et j’en passe et en tant que débutant qui avons envie de peindre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rendez vos aquarelles meilleures avec la perspective : 5 astuces

Nous voilà bien embarrassés de ne pas trouver de gris dans cette palette du coup je me suis dit que ça pourrait être très intéressant pour vous de savoir comment réaliser un gris à partir de cette petite palette de 12 couleurs afin de vous éviter d’en acheter un.

Bon après, si vous voulez en acheter un, achetez du gris de paynes qui fait très bien son boulot, mais il y a tout de même des avantages à trouver vos propres gris :

Premièrement, si vous apprenez à la théorie des couleurs, vous obtiendrez du gris en toutes circonstances. En tout cas avec ce que vous avez sous la main.

Deuxièmement, l’avantage de créer ses gris, vous allez les créer à partir des couleurs que vous allez utiliser dans votre aquarelle. Vous allez pouvoir créer des gris qui sont bien différents du gris payne par exemple, qui est le gris le plus connu, mais surtout un gris que vous avez envie de créer et dont vous avez besoin pour votre aquarelle, à partir des couleurs que vous allez utiliser dans votre œuvre et donc vous allez créer une meilleure harmonie générale de votre peinture plutôt que de rajouter une autre couleur, un gris qui n’a rien à voir avec vos couleurs de base.

Ici je me concentre sur cette palette de Winsor & Newton, car c’est une des plus souvent utilisé et commune aux débutants, mais vous pouvez utiliser d’autres couleurs de base.

Ici, je ne reviens pas sur la théorie des couleurs, mais j’en parle ICI.

Comment faire du gris à l’aquarelle : la base

Voyons tout de même quelques bases sur les couleurs. Tous les mélanges partent des couleurs primaires :

  • jaune
  • rouge
  • bleu

Dans mon exemple j’utilise les couleurs primaires : jaune citron, rouge alizarine et bleu outremer.

La théorie dit que si je mélange de façon égale ces trois couleurs je vais obtenir du noir et qui dit du noir en éclaircissant on est censé avoir du gris !

Je mets un peu de temps à trouver les bonnes proportions, mais je finis par obtenir du gris

Je n’obtiens pas la même chose si j’utilise le bleu phtalo, et même que je pourrais dire que ça ne marche pas aussi bien avec le bleu phtalo.

voilà on a en a plus un gris peut prendre un peu de temps quand on fait vraiment ces mélanges à partir des couleurs primaires, mais ça vaut le coup si dans mon aquarelle j’utilisais que c’est toi prix merlin pour créer toutes mes couleurs mon aquarelle finale sera plus harmonieuse simon grille est un mélange de ces trois couleurs que si j’avais rajouté de grip pen par exemple voilà ma première façon pour créer des grilles avec cette palette je vais vous

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Roue chromatique : tuto aquarelle

Obtenir des gris à l’aide des couleurs complémentaires

Passons à une deuxième façon de créer des gris avec la palette Winsor et Newton.

J’en reviens à mon histoire de cercle chromatique, si vous y jetez un petit coup d’œil vous comprendrez la notion de couleur complémentaire. En effet, deux couleurs complémentaires se font face sur le cercle chromatique.

deux couleurs complémentaire se font face dans le cercle chromatique

La couleur complémentaire du rouge est le vert.

Donc en théorie, si je prends le rouge alizarine et que je le mélange à un vert je devrais obtenir du gris. Voyons celà.

Donc je prends mon rouge alizarine et je vais le mélanger au vert de vessie.

Dans un premier temps, j’obtiens plutôt un marron. Et oui l’ajout de couleur complémentaire n’est pas forcément l’obtention d’un gris ! Lorsqu’on mélange une couleur à sa couleur complémentaire, on obtient du gris ou du marron en fonction de la composition de vos pigments.
Donc cette méthode de couleurs complémentaires ne marche pas à tous les coups pour.

Donc là j’ai un marron, mais si j’ajoute du bleu outremer à ce mélange, j’obtiens alors un beau gris 😁

Mon vert de vessie ne contient pas assez de bleu pour créer un gris avec l’alizarine.

Par contre, si je mélange l’alizarine au vert de guignet, alors là j’obtiens facilement un gris.

Créer du gris à l’aquarelle très facilement

Maintenant je vais vous donner une autre méthode beaucoup plus simple et très souvent utilisée parce qu’elle est très facile. On va partir avec le bleu outremer et le mélanger à la terre de sienne brûlée. On obtient un beau gris neutre.

Mélange bonus pour mes lecteurs 😅

Si vous m’avez lu jusqu’ici, je vous délivre un autre mélange très intéressant pour réaliser un gris neutre à l’aquarelle et que je ne montre pas dans la vidéo : le mélange bleu outremer + terre d’ombre brûlée 😁

Si on résume comment faire du gris à l’aquarelle avec la palette Winsor & Newton cotman sketcher :
– jaune + rouge + bleu,
– alizarine + vert de vessie + bleu outremer
– alizarine + vert de guignet
– terre de sienne + bleu outremer,
– terre d’ombre + bleu outremer.

Nous avons donc vu comment faire du gris à l’aquarelle avec la palette Winsor & Newton cotman. Dite-moi en commentaire votre recette préféré de gris et celui que vous utilisez le plus souvent 👇

 Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Découvrez comment faire du gris à l'aquarelle facilement.
Découvrez comment faire du gris à l'aquarelle facilement avec la palette cotman de Winsor & Newton
Cookie Consent with Real Cookie Banner