Sélectionner une page

Avez-vous déjà vu de belles aquarelles et vous êtes dit « C’est comme ça que je veux peindre » ? Moi ça m’arrive tous les jours, surtout quand je regarde les réseaux sociaux de mes artistes préférés. Sauf que j’ai constaté que certains d’entre vous n’osent pas débuter l’aquarelle, à poser le premier coup de pinceau, et c’est franchement dommage ! Vous ne savez pas par où commencer, vous manquez peut-être de temps ou vous ne vous sentez pas à la hauteur ?

Vous n’avez pas besoin d’être « douer » en dessin ou en peinture pour débuter l’aquarelle. Mes premiers coups de pinceau n’étaient pas géniaux, mais j’ai progressé et mes aquarelles sont meilleur jour après jour. Et au niveau organisation, je trouve que l’aquarelle est le médium le plus accessible quand on commence la peinture.

Étant de nature perfectionniste, j’ai mis beaucoup de temps à montrer mon travail à d’autres personnes qu’à mes enfants et à mon mari (les jeunes enfants trouvent toujours beau ce que leur mère fait 😂). Au début on a besoin d’encouragement pour ne pas abandonner.

Cet article est là pour vous aider à faire vos premiers pas à l’aquarelle.

Comment débuter l'aquarelle facilement ? Découvrez ce qu'il vous faut réellement pour vos premiers pas en peinture aquarelle (liste matériel, organisation et tuto facile)
Comment débuter l'aquarelle facilement ? Découvrez ce qu'il vous faut réellement pour vos premiers pas en peinture aquarelle (liste matériel, organisation et tuto facile)

Comment oser débuter l’aquarelle ?

Manque de confiance

Débuter une activité artistique adulte n’est parfois pas évident. On se dit nul et sans don pour le dessin ou la peinture. Et pourtant, au fond de nous, nous sommes attirés par la peinture. Pour oser débuter l’aquarelle, il faut commencer à accepter d’être débutant, accepter que nos peintures ne soient pas exposées… Elles seront pleines d’imperfection, et alors !

Vous n’êtes pas obligé de le crier à toute la terre que vous avez décider de vous mettre à apprendre la peinture aquarelle. Si vous manquez de confiance en vous, ça peut très bien être votre jardin secret le temps de prendre confiance en vous. Ne passez pas à côté du bonheur de tenir un pinceau et de créer avec.

Vous ne vous sentez pas créatif

Dans ce monde il y a différents types de personnes :

  • les créatifs qui se lancent tête baissée dans leurs projets. Ils débordent d’idées, mais c’est souvent un peu brouillon et ne prennent pas le temps d’apprendre la technique,
  • les perfectionniste ou ingénieur qui au contraire la créativité n’est pas leur point fort, mais étudient les techniques de A à Z.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Citrouille à l'aquarelle en 5 min [débutant]

Et vous savez quoi, la créativité ça se travail ! Je fais partie des perfectionnistes et j’étudie tout. Je fais plus d’exercices que je ne crée réellement et parfois je m’en veux. Alors pour pallier à ça, il faut se forcer à créer. Donnez-vous des challenges !

Par exemple, quand je fais un exercice, je me force à créer au moins 3 aquarelles ayant une partie de cet exercice. Si j’étudie les nuages, je cherche 3 photos sur Unsplah ayant des nuages et je réalise 3 aquarelles avant de passer à un autre exercice. Je réalise toute la photo, hein, pas seulement les nuages. Et en à peine trois aquarelles, j’arrive à sortir de la technique et à me lâcher, à mettre un peu de moi dans ma peinture. Et puis c’est en pratiquant que la créativité s’éveille.

Je vous recommander le livre de Julia Cameron « Libérez votre créativité » qui est un programme de 12 semaines.

Manque de temps

Le manque de temps est l’excuse facile. Quand je me suis mise à la peinture, une des raisons de mettre mise à l’aquarelle était justement la rapidité de mise en place et d’être toujours prêt pour peindre. En effet, tout se passe sur une petite palette. Vous pouvez même peindre sur un carnet et donc peindre tous les jours quelques minutes. Il vous suffit d’un peu d’eau et hop on s’amuse.

Réaliser des aquarelles entières peuvent prendre 30 minutes avec le rangement du matériel. Bien sûr, ça sera un petit format , mais vous aurez peint.

Il est même facile de mettre en place une habitude aquarellée quotidienne.

Comprendre la peinture aquarelle

C’est sans doute le plus déroutant quand on peint à l’aquarelle, surtout si vous avez déjà peint avec un autre médium comme la gouache ou l’acrylique. La peinture aquarelle s’utilise avec plus ou moins d’eau, et même si vous ne peignez pas, vous savez que l’eau ne se dompte pas ou presque pas 😉. Parce que finalement, peindre à l’aquarelle, c’est utiliser les propriétés de l’eau pour réaliser des œuvres.

Ne vous inquiétez pas, comme toute chose, ça s’apprend et avec un minimum de pratique l’aquarelle n’aura plus de secrets pour vous.

Débuter l’aquarelle : le matériel

Je parle du matériel dans mon ebook gratuit à télécharger, mais en réalité vous n’avez pas besoin de grand-chose pour commencer à peindre.

N’importe quelle palette d’aquarelle (même bas de gamme) fera l’affaire tant que vous avez du jaune, du bleu et du rouge. Avec ces 3 couleurs primaires, vous pourrez créer 9 couleurs et plus !

La plupart des palettes ont au moins 12 couleurs, car elles possèdent chacune des primaires en version froide et en version chaude, mais aussi un ou deux verts et des couleurs terres.

Débuter l'aquarelle avec un kit débutant et une palette réduite

On dit des couleurs chaudes qu’elles tendent vers le rouge et des couleurs froides vers le bleu. Mais aussi une sensation de chaud et de froid qu’elles nous font ressentir.

Si vous débutez et que vous êtes en période de test de ce loisir, je ne vous conseillerais pas de partir sur des peintures professionnelles. Les palettes de types Cotman de Winsor et Newton ou la petite aquarelle de Sennelier sont bien suffisantes. Lorsque vous verrez le fond de vos godets, vous pourrez envisager de passer à la peinture professionnelle qui est plus couteuse.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Effet bokeh à l'aquarelle : 3 méthodes

De mon côté, j’utilise beaucoup la peinture Cotman sans doute par confort, car je connais bien ma palette, mais aussi parce que je peins beaucoup et que je ne vends pas mes peintures.

Ensuite il vous faut un pinceau rond de taille moyenne (taille 8 c’est pas mal). Les pinceaux ronds sont les plus polyvalents et suffisants pour des détails. Avec un pinceau plus petit, vous serez toujours à recharger de peinture votre pinceau.

Attention, chaque fabricant possède sa numérotation.

Le dernier élément indispensable pour commencer à peindre est le papier. En effet, à l’aquarelle, on peint sur du papier. Celui-ci doit être assez épais pour supporter l’eau (minimum 300g/m²) et de préférence en 100% coton (mon préféré le Fabriano). Bien sûr vous pouvez opter pour du papier cellulose pour commencer et faire vos exercices. Personnellement, j’utilise un carnet Canson.

Par quoi débuter l’aquarelle ?

Vous pouvez vous jeter sur YouTube et trouver un tuto pour débutant, ou réaliser quelques exercices de techniques de base ou encore un nuancier de votre palette.

Avant de peindre une aquarelle

Avant de vous lancer dans un dessin, je vous conseillerai tout simplement de prendre une feuille de papier brouillon et de jouer avec votre pinceau.

Trempez le pinceau dans l’eau, puis dans un de vos godets et observez la texture. Est-elle liquide ? pâteuse ? Et que se passe-t-il si vous ajoutez de l’eau ou du pigment ?

Puis étalez la peinture sur la feuille. D’abord du bout du pinceau, puis en écrasant le pinceau.

Regardez votre feuille et les traces de peinture. Que se passe-t-il si vous peignez par-dessus une trace encore humide, ou une trace sèche ?

Passez 10 min à tester, jouer et observer ce qu’il se passe.

Réalisez des fonds colorés

Réaliser des fonds colorés permet de tester le travail dans l’humide. Vous pourrez observer ce qu’il se passe et apprendre à mieux maitriser l’aquarelle.

Vous pourrez apprendre à réaliser vos premiers dégradés et/ou mélanges de couleurs.

Etapes :

  1. mouillez votre papier des deux côtés
  2. préparez vos couleurs : humidifiez vos godets pour pouvoir prélever vos pigments
  3. appliquez les couleurs sur le papier comme bon vous semblent
  4. regardez ce qu’il se passe quand les couleurs se rencontres et quand vous mélangez les couleurs sur le papier
Apprivoisez l'eau avec cette réalisation facile pour débuter la peinture aquarelle.
Étapes pour réaliser un fond coloré

Vous pouvez placer des éléments en avant-plan sur les fonds ou les utilisez dans des réalisations en réalisant du découpage.

Débuter l'aquarelle en créant des fonds colorés dans l'humide. Peignez un ciel dégradé dans l'humide facile.
Fond coloré en dégradé

Commencez par un sujet simple

Commencez par quelque chose de simple est important afin de ne pas vous mettre en échec avant même de commencer.

Débuter l'aquarelle en peignant un sujet simple comme une citrouille
Citrouille en 5 min

N’hésitez pas à partager vos réalisations avec le #aquarellecreative sur les réseaux sociaux.

À vous de jouer ! Dites-moi quel a été votre première réalisation à l’aquarelle dans les commentaires 👇.

Cookie Consent with Real Cookie Banner