Sélectionner une page

Avez-vous déjà vu ces peintures avec de beaux effets bokeh utilisés dans le fond ? L’effet bokeh permet de faire ressortir le sujet dans pour autant charger le fond. Dans ce tutoriel aquarelle, je vous présente du matériel ou plutôt des accessoires afin de réaliser les ronds, il vous faudra sans doute tester mes propositions pour trouver votre façon de faire. Je vous propose 3 méthodes pour réaliser l’effet bokeh à l’aquarelle.

Effet bokeh à l’aquarelle en vidéo

Effet bokeh sur une aquarelle mouillée

La première technique pour réaliser l’effet bokeh à l’aquarelle, que je trouve le plus simple d’ailleurs, c’est de réaliser l’effet lorsque votre fond n’est pas encore sec.

  1. Réalisez un fond coloré

    Commencez par réaliser une première couche en lavis coloré sur papier humide ou sec.

  2. Préparez votre accessoire

    Utilisez un outil de forme ronde comme une pièce de monnaie ou un bouchon que vous enroulerez dans un chiffon. Dans la vidéo je vous montre aussi l’utilisation d’un pinceau en mousse rond qu’on trouve au rayon enfant.
    Attention aux essuie-tout qui présentent des formes et risques de marquer votre peinture, ici ce n’est pas l’effet recherché.

  3. Tamponnez le fond

    Sans attendre que votre première couche sèche, tamponnez le fond de votre réalisation avec votre outil de forme ronde afin de retirer de la peinture.

  4. Laissez sécher

    Laissez sécher votre aquarelle

  5. Recommencez la procédure

    Je vous invite à recommencer la procédure afin de réaliser des ronds de différentes teintes et d’accentuer la profondeur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Citrouille à l'aquarelle en 5 min [débutant]

Effet bokeh sur sec

Cette méthode d’effet bokeh sur une aquarelle sèche ressemble un peu à la première excepté qu’elle se réalise sur le fond sec. Du coup vous pouvez l’utiliser si vous avez « louper le coche » ou que vous avez changé d’avis et que votre première couche est sèche.

Donc là, contrairement au premier cas, votre fond est sec. Du coup afin de retirer la peinture, il vous faut commencer par réactiver l’aquarelle. Même si cette propriété de l’aquarelle a quelques inconvénients, elle a aussi son avantage.

Pour réactiver l’aquarelle, il suffit de la mouiller.

Donc commencez par trouver un objet qui vous servira de gabarit sinon tracez votre cercle sur le fond sec à l’aide d’un crayon B et d’un objet cylindrique. Dans la vidéo, j’utilise le rond d’un rouleau de scotch et un pinceau en mousse rond. Puis :

  1. passez un pinceau mouillé d’eau propre
  2. tamponnez avec un essuie-tout

Recommencez l’opération si vous souhaitez retirer plus de pigments.

Attention, certains pigments sont plus tenaces que d’autres et l’effet n’est pas terrible. La qualité et la texture du papier auront aussi leurs importances. Je vous conseillerais donc de tester l’effet avant de le réaliser sur une œuvre.

Pour un effet de profondeur, vous avez la possibilité de recommencer les étapes du début, c’est-à-dire repeindre une couche de couleur sur l’ensemble de votre fond et ainsi jouer avec les nuances ou les couleurs.

Effet boked en utilisant une technique mixte

La dernière méthode que je voulais vous présenter est une technique dite mixte (attention à vos yeux si vous faites partie des puristes) c’est-à-dire que je vais utiliser une autre sorte de peinture et là en l’occurrence de la gouache blanche.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Peindre en négatif à l'aquarelle

Cette technique peut être utilisée dans le cas ou la technique du retrait ne fonctionne pas bien avec les pigments utilisés par exemple, ou tout simplement si vous préférez le rendu.

Commencez par réaliser votre fond coloré.

Puis préparez votre gouache blanche dans un coin de votre palette. Pour ma part j’utilise maintenant la gouache de Winsor & Newton, mais j’ai longtemps utilisé une gouache bas de gamme que j’avais eue dans un kit, car je l’utilise en petite touche dans mes aquarelles. Mais j’avoue tout de même qu’une gouache de meilleure qualité est plus facile à appliquer.

Commencez par réaliser des ronds de gouache assez diluée pour qu’elle soit légèrement transparente puis terminez par des ronds blancs opaques (gouache sortant du tube). En procédant ainsi, vous accentuez l’effet de profondeur de votre fond.

Quelle est la méthode que vous allez choisir la prochaine fois que vous souhaiterez réaliser l’effet bokeh dans vos aquarelles ? Dites-moi tout en commentaire 😁👇

 Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

➽ réalisez un effet bokeh à l'aquarelle facilement ✅3 techniques débutant ✅méthode traditionnelle ✅ou technique mixte
Cookie Consent with Real Cookie Banner