Sélectionner une page

Lorsque j’ai débuté l’aquarelle, je n’avais pas accès à des cours d’aquarelle, donc je me suis tourné vers deux choses : YouTube et 1 livre. L’inconvénient de YouTube, c’est que j’y passais plus de temps à chercher un tuto réalisable. Et puis j’en avais un peu marre des écrans. Donc très vite, j’ai cherché d’autres ressources en dehors d’Internet et je suis tombé sur Les carnets d’aquarelle de Denis Chabault.

Les magazines Carnets d'Aquarelle peuvent être utilisé pour apprendre et progresser à l'aquarelle ou tout simplement pour se faire plaisir :)

Les Carnets Aquarelle : en deux mots

Le premier numéro des Carnets Aquarelle est sorti en octobre 2009 et continue toujours de publier tous les deux mois.

Cette revue propose des conseils et des explications en pas-à-pas afin de progresser à l’aquarelle. Chaque numéro aborde un thème comme les fleurs, les oiseaux, les saisons et plein d’autres.

Comment se présente le magazine ?

Les carnets Aquarelle se présentent un peu tous de la même façon. On retrouve le sommaire en première page ainsi que l’ensemble des pas-à-pas présenté en photo. Le magazine se compose en différentes parties :

  • une introduction (partie technique),
  • une partie présentant les pas-à-pas,
  • les esquisses.
Présentation du sommaire des magazines Les carnets Aquarelle. Retrouvez l'article complet sur le blog.
sommaire du magazine Les carnets Aquarelle

La partie technique aquarelle et dessin

J’aime beaucoup l’introduction qui nous présente les bases de l’aquarelle, avec une liste de fourniture et une rapide explication des différentes techniques spécifique à l’aquarelle (le lavis uniforme, le lavis dégradé, le mouillé sur mouillé et le mouillé sur sec).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Effet bokeh à l'aquarelle : 3 méthodes

On retrouve aussi la palette (limité) des couleurs utilisées pour la réalisation des pas-à-pas. Les couleurs sont très basiques (on les retrouve même dans les aquarelles Cotman Winsor & Newton) donc même si vous débutez, vous ne serez pas perdu à cause d’une couleur que vous n’avez pas.

Exemple d'études et croquis que l'on peut trouver dans le magazine Les carnets Aquarelle. Retrouvez l'article complet sur le blog.
Etudes et croquis du magazine Les carnets Aquarelle

Certains numéros possèdent une étude de croquis dans la partie technique. Si on veut aller plus loin que simplement faire du coloriage, c’est l’idéal pour progresser en dessin.

Les pas-à-pas à reproduire

Pour chaque pas-à-pas, on a :

  • une photo de l’aquarelle terminée,
  • parfois une photo de référence,
  • les couleurs utilisées pour le pas-à-pas,
  • le papier utilisé.

Chaque photo du pas-à-pas dispose d’une explication écrite détaillée permettant d’être bien guidée dans la réalisation de l’aquarelle.

Retrouvez les pas-à pas du magazine Les carnets Aquarelle. Article complet sur le blog.
Exemple de pas-à-pas que l’on retrouve dans le magazine

Les esquisses

La personne qui ne sait pas dessiner peut tout de même se faire plaisir en peignant ces magnifiques aquarelles grâce aux esquisses qui se trouvent à la fin du magazine. Les esquisses sont à la bonne taille pour réaliser les aquarelles sur une feuille A4. Ce qui selon moi est parfait quand on est utilisateur de pas-à-pas.

Il vous suffit de reporter le dessin des esquisses sur votre papier aquarelle en utilisant du papier calque, une table lumineuse ou votre fenêtre 😉.

Où acheter la revue Les carnets Aquarelle ?

Vous pouvez vous procurer ce magazine via Internet en le commandant sur le site ou même de vous abonner. Pour les numéros qui ne sont plus en stock, ils sont disponibles en réédition sur Amazon. Un abonnement numérique est aussi proposé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 conseils pour progresser à l'aquarelle

A la fin du magazine la liste des numéros avec la couverture en photo permettant de se faire une idée de l’intérieur du magazine et des pas-à-pas proposés.

Comment utiliser les carnets d’Aquarelle afin de progresser ?

J’ai utilisé ce magazine afin de m’initier à peindre les oiseaux à l’aquarelle. J’ai donc pris un carnet traitant le sujet des oiseaux et j’ai joué le jeu du début. C’est-à-dire que je me suis penché sur les oiseaux dès leur observation, je me suis aidé de l’explication sur les croquis pour réaliser mes propres croquis d’oiseaux. Ensuite j’ai réalisé plusieurs aquarelles du magazine, mais en prenant des notes des différentes étapes. Le but étant de pouvoir peindre mes oiseaux toute seule par la suite.

En préparant cet article, je me rends compte que je n’ai pas encore bien exploité les magazines que je possède, et qu’ils regorgent de bons conseils. Dites moi en commentaire si vous les connaissiez ou si vous compter vous en procurer 👇

Cookie Consent with Real Cookie Banner