Mon cours d’aquarelle en 30 jours, de Jenna Rainey a été mon premier investissement pour apprendre l’aquarelle. Je venais de démarrer l’aquarelle et je cherchais un livre que à suivre comme des cours afin d’apprendre les bases, mais aussi de progresser dans ma pratique de l’aquarelle.
Table des matières 👉
Présentation de l’Auteure, Jenna Rainey
Après des études de psychologie, Jenna Rainey devenue graphiste, illustratrice et calligraphe. Elle s’est formée en autodidacte. Elle est la fondatrice de son agence spécialisée dans l’illustration et le graphisme.
Elle propose une aquarelle moderne et créative.
Mon cours d’aquarelle en 30 jours, en résumé
Le livre commence avec une introduction de 15 pages comprenant :
- une rapide présentation de ce que représente l’aquarelle pour Jenna Rainey,
- une présentation du matériel utilisé en aquarelle : Jenna utilise les aquarelles Winsor & Newton et 3 pinceaux ronds. Du matériel simple à trouver sans devoir beaucoup investir.
- une explication de la théorie des couleurs,
- une partie sur la composition
- de courtes explications sur les techniques picturales : la technique du mouillé sur mouillé et mouillé sur sec
Au début, je suis souvent revenu lire des parties de cette introduction pour mieux comprendre, mais les bases théoriques sont approfondies dans les 30 exercices pratiques que compose le livre regroupé par thème :
- 1 – Technique de base,
- 2 – Forme, perspective et lumière,
- 3 – Formes complexes,
- 4 – Valeurs, volume et profondeur,
- 5 – Compositions.
Le livre propose de faire 1 exercice par jour, ce qui semble être possible. Pour chaque jour, elle estime un temps de réalisation entre 30 min et 1h30. Dans les faits, j’ai souvent doublé ce temps, entre la lecture de l’exercice, sa compréhension, la préparation des couleurs, la réalisation du croquis puis la mise en pratique (je ne parle pas des fois où j’ai recommencé) car j’étais une réelle débutante qui n’y connaissais rien.
Comme Jenna Rainey l’annonce, les exercices vont en progression et sont de plus en plus complexe. Dans l’ensemble, les explications sont assez claires et compréhensives même pour un débutant à l’aquarelle qui n’a pas encore tout le vocabulaire et les connaissances techniques.
Jenna indique les couleurs à utiliser et précise quel pinceau prendre pour chaque étape des réalisations. En suivant ce livre, je me suis senti guidé dans ma découverte de l’aquarelle.
J’ai commencé les exercices sur du papier cellulose (je n’avais pas encore acheté de papier coton), mais je ne le recommande pas afin que vous ne soyez pas déçu du résultat de vos pas-à-pas par rapport au modèle.
Jenna a écrit un autre livre Everyday watercolor flowers disponible seulement en anglais. Vu la qualité de Mon cours l’aquarelle en 30 jours, il fera bientôt partie de ma bibliothèque 😁.
Ce livre n’est pas juste un livre avec des pas-à-pas, mais un livre proposant 30 exercices qui abordent les notions essentielles de l’aquarelle tout en progression. C’était ce que je recherchais en tant que grande débutante et voulant progresser. Ce livre aborde une aquarelle moderne, mais aussi classique. J’aime bien ce livre, car il aborde toutes les bases d’aquarelles essentielles, est accessible aux débutants et ne se limite pas à un style d’aquarelle.
Description et commentaires du livre sur Amazon
Certains liens sont des liens affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous passez par eux, cela m’aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites ! 😉
Bonjour Aurore,
merci pour cet article ! Je ne connaissais pas ce livre et j’ai toujours peint à l’intuition … cet présentation de l’ouvrage m’a donné envie de reprendre les bases.
Super découverte !
Merci et bonne continuation sur ce blog 😊
Bonjour Aurore,
Merci beaucoup pour partager avec nous ce livre, tous tes conseils et descriptions, cela me donnent vraiment envie de me plonger dans l’aquarelle ! Je fais du lettering et aimerais pouvoir en faire avec de l’aquarelle !!
Bonjour Ximena,
Super j’adore moi aussi le lettering ! L’écriture est ma première passion artistique (depuis que j’ai appris à écrire). Il est tout à fait possible de faire du lettering à l’aquarelle. Je vous montre ça bientôt 😉.