aquarelle-quotidienne-mon-defi
Challenge et défis

Mon défi Aquarelle Quotidienne

Je viens d’en prendre la décision. Normalement aujourd’hui vous auriez dû avoir un article pour peindre des roses, mais les signes me disent que c’est le moment !
C’est un truc qui me tracasse depuis le début de mon aventure créative. Voilà 1 mois que j’ai commencé à publier sur ce blog. Comme je vous l’expliquais dans mon premier article, ce blog représente déjà un défi pour moi. En effet, il me sert de journal créatif en y vidant mon cerveau de tout ce que j’apprends jour après jour au sujet de l’aquarelle me permettant de suivre mes objectifs de progressions. Ce blog est aussi là pour me rappeler chaque jour de ne rien lâcher, et par la même occasion d’aider d’autres comme moi, qui débutent et nagent au milieu de tous les tutos que l’on trouve sur Internet.

Je crois que tout le monde est d’accord pour admettre que si on veut progresser en peinture (ou dessin), il faut pratiquer très régulièrement ou mieux quotidiennement.

mon défi d'une aquarelle quotidienne
Epingle cette image dans un de tes tableaux Pinterest 😉

Pourquoi quotidienne ?

Vous pouvez apprendre la théorie de la peinture aquarelle rapidement, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir dans les livres sans problème. Vous pourrez même apprendre tout par cœur si ça vous dit. Mais après ça, saurez-vous mettre toute cette théorie en pratique ? A moins que vous soyez un super humain, je doute.

Malcolm Gladwell explique dans son livre Outliers qu’il faut 10 000 heures de pratique pour devenir un expert et ceci dans n’importe quel domaine.
A raison d’une heure par jour, il faudrait 27 années de pratique pour espérer devenir un expert.
Et si vous pratiquez l’aquarelle pendant au moins 4 heures par jour pendant 5 jours par semaine, alors il vous faudra moins de 10 ans pour devenir expert.

Le nombre d’heures de pratique n’est pas le seul critère pour progresser. En effet, la régularité semble être encore plus important que le durée. Il vaut mieux peindre tous les jours 15 minutes qu’une fois par mois pendant 8 heures. Notre cerveau a besoin de pauses afin d’analyser et d’assimiler les informations, mais des pauses pas trop longues pour garder les infos toute prête à être utilisé. Notre cerveau est un peu comme un placard de cuisine, quand on utilise souvent des ingrédients, ils sont sur le devant de l’étagère. Alors qu’il y a sans doute une boite de sardines au fond de ce même placard qui a été oublié et est surement périmé.

En ce qui me concerne, il n’est pas possible de caser 20 heures de pratique dans la semaine pour le moment. Donc je ne pourrais pas progresser et devenir un jour experte en aquarelle ? Bon OK, il me faudra de nombreuses années pour progresser. Je peux tout de même remplir le critère de régularité.
Après étude de mon emploi du temps, je peux trouver au moins 3 heures d’affiler par semaine. C’est bien peu, si je loupe une séance, il faudra que j’attende 312 heures avant de pouvoir prendre mon pinceau 😲😭.

Du coup, pour augmenter cette régularité et ajouter une touche de stress, d’excitation et de challenge, autant me lancer le défi de l’aquarelle quotidienne.

Mon défi en quelques points

Comme je vous le disais plus haut, je n’ai pas beaucoup de temps pour caser la pratique aquarelle, mais tout le monde peut bien trouver 15 min dans sa journée. Trainer sur les réseaux sociaux prend bien plus de temps…

Du coup, je me lance le défi d’aquareller tous les jours (à partir d’aujourd’hui) :

  • d’une 15ene de minutes minimum,
  • je vais limiter la taille du papier et ne faire que des petits formats pour ne pas être frustré d’une aquarelle non terminée. Il est aussi plus facile de remplir un petit espace rapidement,
  • ma pratique plus poussée ne remplacera pas ce moment aquarelle quotidienne,
  • il pourra s’agir d’une petite aquarelle, d’un exercice technique, d’une vignette pour une plus grande aquarelle ou encore d’un croquis urbain, il n’y aura que de limite la durée et la taille.
  • durée du défi : 30 jours (pour commencer)

Pour m’aider, je vais préparer une liste de trucs rapide à peindre au quotidien pour éviter la page blanche et finalement passer ses 15 min à réfléchir.

Je suis consciente que pour progresser, ce défi à lui seul ne suffira pas, mais il y contribuera fortement. Il me permettra de mettre en pratique tout ce que j’apprends chaque jour sur l’aquarelle. Dites-moi en commentaire si vous avez déjà réalisé un défi afin de progresser dans un domaine. Et comment cela s’est-il passé ?

Pour suivre mon défi, rendez-vous sur mon compte Instagram @aquarelle.creative où j’y publierai quotidiennement mes petites aquarelles.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • faire-decouvrir-l-ecologie-aux-enfants

    Super défi ! Je vais aller te suivre sur Instagram de ce pas !
    Je pratique aussi l’aquarelle de manière autodidacte, et je te confirme que la pratique et la régularité payent ! Tu dis que tu ne progresseras pas avec ce défi, mais moi je suis convaincue du contraire ! Même en faisant un tout petit peu chaque jour, on fait des progrès ET surtout on se fait plus confiance !
    Moi je perds cette confiance dès que je passe trop de temps sans peindre, ensuite j’ai du mal à m’y remettre, d’où l’importance de la régularité !
    Bon courage pour ton défi !

    • aquarellecreative

      J’espère progresser avec ce défi 😁 je vais juste aller moins vite que si je pouvais y consacrer plus de temps
      Merci pour ton commentaire
      A bientôt

Laisser un commentaire

Cookie notice from Real Cookie Banner

Vous êtes libre de recevoir gratuitement la première partie de mon livre  "Débuter l'aquarelle" :)

%d blogueurs aiment cette page :