Quand j’ai entendu le mot perspective pour la première fois, c’était à l’école. Et depuis, pour moi la perspective rime avec géométrie et construction. Depuis que j’ai commencé à peindre, je me suis aperçu que la perspective n’était pas que des lignes de fuite et que l’application de principes de base donne du volume et du réalisme à mes aquarelles sans forcément sortir ma règle. Dans cet article je vous expose les grands principes de la perspective à l’aquarelle sans devoir vous transformer en architecte.
Table des matières 👉
Perspective à l’aquarelle par chevauchement
Commençons par un principe assez simple : la perspective par chevauchement (ou superposition) nous permet de comprendre comment se situent les éléments dans l’espace, au niveau de la profondeur. Si un objet cache partiellement un autre objet, alors le premier est devant l’autre.
Perspective par changement de taille
Le principe de perspective par changement de taille (ou diminution) nous indique que plus un objet est loin, plus il est perçu petit. Donc si vous représentez plusieurs objets de même taille dans la réalité, mais qu’ils se trouvent à des distances différentes de l’observateur, on représentera l’objet du premier plan plus grand que ceux du dernier plan.
Perspective par modelé et ombres
La perspective par le modelé consiste à donner du volume aux objets en utilisant des hachures ou des dégradés. En dessin et en peinture, c’est le jeu des lumières et ombres qui nous aide à représenter les objets en 3 dimensions. On utilise ce procédé pour les formes complexes rondes sans lignes de fuite.
On obtient une impression de volume en mettant l’accent sur les zones sombres. Plus on va vers la lumière, plus la teinte s’éclaircit. On laisse même parfois le blanc du papier. Idem pour les ombres, plus foncées au contact de l’objet.
Les textures des parties sombres et des ombres sont reproduites en suivant le volume de la forme pour aider notre cerveau à interpréter le dessin. C’est aussi ce qui fait que votre aquarelle ne ressemblera pas à un dessin d’enfant.
Perspective atmosphérique (ou aérienne)
La perspective atmosphérique permet de travailler sur l’effet de profondeur, de par la netteté et le contraste. La perspective aérienne consiste à dégrader la valeur des couleurs. Du plus foncé au premier plan au plus clair à l’arrière-plan.
L’exemple le plus parlant est le paysage montagneux :
Sur la photo on observe un étagement des motifs :
- le premier plan, les feuilles sont précises et nettes avec du contraste
- l’arrière-plan, flou ou suggéré commence à perdre en contraste
- plus on avance vers le plan infini, le contraste est encore moins présent. Les montagnes sont délavées en teinte bleutée. C’est dû aux impuretés présentes dans l’air qui « modifient » la trajectoire de la lumière et filtre une partie des longueurs d’onde (couleurs). C’est pourquoi après la pluie, un même paysage sera perçu différemment avec des couleurs plus vives.
Les couleurs chaudes sont plutôt placées en premier plan et les plus froides à l’horizon.
A l’aquarelle, cette perspective est représentée :
- en appliquant de la peinture plus diluée pour les montagnes en l’arrière-plan,
- en appliquant la technique du glacis en superposant les couches pour obtenir des montagnes plus foncées au premier plan.
Pour compléter, vous pouvez lire mon article sur le glacis qui permet d’obtenir ce rendu.
Perspective linéaire : le secret des trompes l’œil
Les principes que je vous expose au-dessus sont importants à connaître et permettent de donner vie à vos aquarelles sans vous transformer en architecte. Mais je pense qu’il est tout de même important que je vous parle de la perspective linéaire.
Le vocabulaire important en perspective
- La ligne d’horizon : elle se situe au plus loin de votre regard, vers l’infini. Elle se situe à hauteur des yeux de l’observateur.
- Les lignes de fuite : ce sont des lignes imaginaires qui se rejoignent au point de fuite. Le point de fuite se trouve sur la ligne d’horizon. Dans la réalité, ces lignes de fuites sont parallèles entre elles, mais notre vision nous les fond percevoir se rejoignant entre elles à l’horizon.
Perspective facile (1 point de fuite)
Toutes les lignes de construction rejoignent un seul point de fuite qui se trouve sur la ligne d’horizon :
- les rails parallèles entre elles se rejoignent au niveau du point de fuite,
- plus les arbres se rapprochent du point de fuite, plus ils sont petits.
Cette construction de la perspective s’applique aussi bien dans un environnement naturel qu’en milieu urbain.
Exercice : observez votre environnement : repérez la ligne d’horizon, puis les lignes de fuites. Où convergent-elles ?
Pour aller plus loin dans la théorie de la perspective à l’aquarelle :
- article Wikipédia
- livre :
La perspective fait peur, car tout de suite on se revoit à l’école dans nos cours de géométrie alors que l’application de ces quelques principes de base donnera du volume et du réalisme à vos aquarelles. Dîtes-moi en commentaire si vous les appliquez déjà.
hello test
J’aimerai bien me mettre à l’aquarelle un de ces 4… et effectivement la perspective dans le dessin comme dans la couleur ça se travaille !
C’est très bien expliqué 🙂