quel materiel pour débuter l'aquarelle - quels pinceaux, papier cellulose ou coton ?
Matériel d'aquarelle

Quel matériel pour débuter l’aquarelle ?

Lorsqu’on débute une nouvelle activité, on n’y connaît rien. Logique vous allez me dire. Un vrai casse-tête de choisir son matériel pour débuter l’aquarelle. On épluche tous les forums, mais ça finit par nous embrouiller encore plus. Dans cet article, je vous aide à y voir plus clair sur le choix de vos premières peintures d’aquarelles, vos premiers pinceaux et pour le papier à utiliser.

Utiliser le matériel que vous avez déjà pour débuter l’aquarelle

Si vous êtes en phase de découverte et que vous ne savez pas encore si ce médium vous plaira, le premier conseil que je peux vous donner est d’utiliser ce que vous avez déjà.

J’ai peint mes premières aquarelles avec une boite qui trainait depuis des années au fond d’un placard (acheté chez Lidl) et les pinceaux de mes enfants venant de chez action. À vrai dire, n’importe quel liquide coloré peut servir à peindre 😉.
L’aquarelle est une peinture qui s’utilise très diluée, donc même de la gouache peut faire l’affaire pour découvrir l’aquarelle.

Idem pour le papier. Le but étant de faire connaissance avec ce médium, une feuille d’imprimante peut suffire pour vos premiers coups de pinceau. Mais si vous avez du papier de 300 g.m² sous la main alors c’est mieux.

Vous n’êtes plus dans la phase de découverte, mais souhaitez investir dans du matériel de débutant, alors je vous invite à lire la suite.

Choisir le bon matériel pour débuter l'aquarelle est compliqué si vous n'y connaissez rien. Lisez cet article pour ne plus douter sur le choix de vos pinceaux, papier ou palette.
Pas le temps de lire la suite, épinglez cette image pour y revenir plus tard 😉

Choisir ses pinceaux pour débuter l’aquarelle

Je pense que le premier investissement de matériel pour débuter l’aquarelle est un bon pinceau. Lorsque j’ai débuté l’aquarelle, j’ai préféré investir dans de bons pinceaux tout de suite. Acheter du bas de gamme ne vous fera pas gagner plus d’argent et ne vous aidera pas à apprécier l’aquarelle à sa juste valeur. De bons pinceaux durent plusieurs années, alors pour moi mettre 15 € dans un pinceau ce n’est pas non plus exagéré.

Ensuite, il n’y a pas besoin de 36 pinceaux pour peindre des aquarelles. Un seul peut suffire et on peut très bien acheter ses pinceaux au fur et à mesure de notre pratique. Pour moi, deux pinceaux suffisent (un petit et un plus gros). Vos choix de pinceaux dépendront de votre style de peinture et des sujets que vous préférez peindre. J’ai mis du temps à acheter un pinceau à lavis, et cela ne m’a pas empêché de faire des lavis réussis…

Il y a tout de même deux types de pinceaux à prévoir dans son matériel pour débuter l’aquarelle :

  • un pinceau à lavis
  • un pinceau rond
choisir son matériel pour débuter l'aquarelle sereinement - pinceaux à lavis - pinceaux ronds winsor & newton cotman
Les pinceaux de base à l’aquarelle

Choisir son premier pinceau à lavis

Le pinceau à lavis fait partie des indispensables. Pour ça, je rejoins Marie des Tribulations de marie qui conseille le Raphaël 805 n° 3/0. C’est un petit pinceau, mais lorsque l’on débute, on peint de petites aquarelles. Pour effectuer de grands lavis, il faudra choisir un pinceau plus gros.

Les pinceaux à lavis sont des pinceaux pour faire des lavis comme son nom l’indique, mais aussi de fins tracés, c’est pourquoi il convient comme unique pinceau pour peindre à l’aquarelle.

marques de pinceaux à lavis pour débuter l'aquarelle

Pour le moment, je vous recommanderai deux marques de pinceaux à lavis :

  • Raphaël softaqua série 805 
  • Da Vinci Casaneo série 498

Pour le diamètre :

  • un petit entre 5 et 7 mm de largeur pour des très petites surfaces ou petit détail
  • un moyen entre 8 et 9 mm de diamètre pour faire quelques petits lavis
  • un gros entre 11 et 17 mm de diamètre pour faire des lavis sur de grandes surfaces
taille des pinceaux choisir un pinceau à lavis

Choisir son premier pinceau rond

Ensuite il vous faut deux pinceaux ronds. A l’époque, j’ai opté pour des pinceaux ronds Windsor et Newton de la gamme Cotman. Je trouve que ce sont de bons pinceaux pour démarrer l’aquarelle avec un matériel pas cher. Avec le numéro 10, j’ai effectué mes premiers lavis sans problème. Un truc à savoir sur les pinceaux ronds, leur bout ne sont pas forcément bien ronds au début (ce qui m’avait perturbé au début pour effectuer certaines marques).

En pinceau rond je conseillerai :

Voici mes pinceaux de débutante, et suffisants pour les premiers mois d’aquarelle. Par la suite, on peut être tenté pour des pinceaux plus expérimentaux, et encore une fois, tout dépendra de votre style de peinture. 

Quelle palette d’aquarelle pour débuter ?

Si je n’ai pas commencé par vous présenter la peinture aquarelle, c’est parce que je pense que les indispensables à acheter de qualité sont les pinceaux. L’investissement en peinture aquarelle est beaucoup plus abordable financièrement. Comme je vous disais, j’ai débuté avec une palette qui trainait au fond d’un placard acheté chez Lidl. Et elle n’a rien à envier à l’aquarelle d’étude de chez Winsor & Newton. L’inconvénient d’une palette achetée chez Lidl, c’est que je ne connais pas la composition des couleurs. J’en ai reçu une palette d’aquarelle à Noël, avec des couleurs très pigmentées, mais des noms de couleurs inconnus. Lorsque l’on débute et qu’on apprend la composition des couleurs, les pigments, les mélanges, c’est un peu embêtant. Je veux dire que dans les livres ou les cours lorsqu’on vous parle de terre d’ombre ou d’outremer, vous êtes perdu si ça ne correspond pas à vos godets.

En aquarelle il y a deux types de peintures :

Lorsque l’on débute, on ne voit pas forcément la différence entre les deux types de peinture à part le prix. Donc si vous avez les moyens de partir sur de l’extra-fine pourquoi ne pas le faire directement avec une petite palette de 12 couleurs extra-fine (c’est ce que j’aurais fait si j’avais été un peu mieux conseillé).
Moi je m’étais tourné vers une petite palette Winsor & Newton Cotman que j’ai trouvée à Cultura. Puis j’ai fait une erreur de débutante, celle de préférer réinvestir dans une autre palette avec plus de couleurs, car il était plus simple pour moi d’avoir des couleurs toutes prêtes plutôt que de chercher à comprendre les couleurs et leur fonctionnement.

Aujourd’hui, je conseillerai à un débutant de partir sur une petite palette (fine ou extra-fine) afin d’apprendre les bases de l’aquarelle et du mélange de couleurs, mais aussi de connaître ses goûts. Je n’utilise qu’une dizaine de couleurs que j’ai regroupée dans la petite palette et je connais l’effet de chaque couleur pour tel et tel résultat.

choisir son matériel pour débuter l'aquarelle palette winsor & newton cotman
Une petite palette d’aquarelle fine pour débuter à l’aquarelle

L’avantage de partir sur une petite palette et de savoir créer ses couleurs, c’est le côté nomade et la possibilité de peindre en extérieur sans avoir à trimballer tous ces godets. 

Ensuite, vous pourrez agrandir votre collection de couleurs toutes prêtes en fonction de vos goûts, envies et découvertes.

Que vous décidiez de partir sur une palette fine ou extra-fine, je vous conseille tout de même de commencer avec une palette de marque reconnue tel que :

Pourquoi partir sur des marques connues ? Tout simplement pour vous simplifier l’apprentissage de l’aquarelle, mais aussi partir sur des valeurs sures au niveau matériel pour ne pas avoir de mauvaises surprises en achetant des peintures (ou du matériel) que vous regretterez et vous éviter de devoir réinvestir trop tôt. 

Je parle de vous simplifier votre apprentissage, car les livres que j’ai achetés à mes débuts parlent de telle ou telle couleur, et quand on n’y connaît encore rien, bien on suit les indications à la lettre. Lorsque vous aurez acquis une première base de technique d’aquarelle, vous vous détacherez naturellement des tutos et pas à pas pour créer selon vos envies.

Le papier aquarelle pour débuter

En aquarelle, on travaille avec de l’eau, donc il faut un papier pouvant le supporter. Le papier d’étude est un papier cellulose de minimum 300 g/m² grain fin.

Je me suis tourné vers le Canson XL qui pour moi à un bon rapport qualité-prix pour faire les exercices d’aquarelles ou des petites illustrations sur papier sec.
Je l’utilise en mode carnet, cela me permet de voir ma progression au fil du temps et de garder une trace de ce que j’ai testé.

Ne vous laissez pas avoir et être tenté par les feuilles « Aquarelle » à bas prix. J’ai fais cette erreur et je me suis retrouvé avec du papier de chez Action inutilisable sauf en brouillon ou pour les enfants. Sinon de simples feuilles de papier blanc de récup font l’affaire pour vérifier une couleur ou activer sa gestuelle (mais pas pour peindre une aquarelle).

Si vous voulez vraiment progresser à l’aquarelle et de pas abandonner trop tôt, vous n’aurez pas le choix de pratiquer sur du papier 100 % coton grain fin (pressé à froid) (surtout si vous travaillez dans l’humide). On lit souvent que du papier cellulose suffit lorsqu’on débute, mais le problème c’est que vous n’obtiendrez jamais de bons résultats et votre progression se fera ressentir. Puis vous risquez de penser que le problème vient de vous… Ça a failli m’arriver lorsqu’au bout du 5e essai je n’obtenais aucun résultat potable pour un même exercice. J’étais un peu dégoûté et j’ai douté de moi. Puis j’ai enfin reçu mon papier coton. C’est le jour et la nuit ! Je sais bien que c’est un petit budget surtout si on a du temps pour pratiquer et que ça devient addictif comme pour moi. C’est à vous de voir selon votre pratique et vos objectifs. Allez lire l’article du blog Apprendre à dessiner, Élodie explique bien la différence entre les papiers et l’importance d’utiliser du papier coton.

Pour diminuer les coûts, achetez des lots de grandes feuilles que vous découperez au fur et à mesure. J’en ai aussi trouvé d’occasion sur leboncoin. Surveillez les promos… Mais pratiquez sur du papier coton, surtout si vous utilisez de l’eau et que vous cherchez des fusions. J’utilise le papier aquarelle Artistico Fabriano. Je le prends au format 56×76 que je découpe, c’est ce qui revient le moins cher.

J’ai perdu du temps dans le choix de mon matériel pour débuter l’aquarelle, car ce n’était pas évident pour moi qui n’y connaissais rien. Choisissez de bons pinceaux qui dureront longtemps (rien de vous oblige à en acheter plusieurs en même temps), une petite palette de 10-12 godets et du papier cellulose pour vos exercices. Mais pratiquer sur du papier coton est essentiel.

Dites-moi en commentaire quels sont pour vous les indispensables du débutant ou dans quel matériel vous avez investi pour débuter l’aquarelle.

Certains liens sont des liens affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous passez par eux, cela m’aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites ! 😉

3 commentaires

Laisser un commentaire

Cookie Consent with Real Cookie Banner

Vous êtes libre de recevoir gratuitement la première partie de mon livre  "Débuter l'aquarelle" :)

%d blogueurs aiment cette page :